Pêche rivière, lac, mer

 La pêche en rivière, lac et mer en Corse


La pêche en rivière est une détente pour les pêcheurs mais peut être aussi un sport pour hommes et femmes car la pêche en Corse demande beaucoup de technique. La fédération interdépartementale de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Corse gère et surveille la pêche sur l'île en publiant chaque année un excellent guide.


Le guide du pêcheur est appellé "pêche et terroir Corse", il décrit les poissons, lieux de pêche et comment y accéder. Le guide est complet et vous aidera sans nul doute. La principale saison de pêche en Corse est du deuxième samedi de mars jusqu'au troisième dimanche de septembre. Vous aurez besoin de payer un permis de pêche corse qui coûte 59 euros et valable sur toute la Corse. Si vous êtes en vacances en Corse, alors vous pouvez opter pour un permis de 2 semaines à 28 euros.


Il y a des rivières idéales pour la peche accessibles en voiture ou à pied. Les permis sont disponibles dans certains magasins de tabac qui sont officiellement mandatés pour cela. Bien entendu, la pêche en Corse a ses règles de bases comme l'interdiction d'utiliser des filets ou appareils électriques ou harpons, et la taille des poissons à capturer est réglementé (18cm pour les truites de rivière et 23 cm en lac)). Il y a 17 grandes rivières corses qui s'étendent sur 2035 kilomètres. On compte également 5 très beaux lacs de montagne.


Plusieurs tonnes de truites sont lâchées chaque année dans les rivières Corses grâce à 25 associations de pêche Corse. Le management est un vrai succès avec un taux de mortalité très faible grâce à la pureté et à la faible pollution des rivières et eaux corses. On relève la totale absence de pesticides dans les eaux corses.

Liens commerciaux:

Attention vous ne pourrez capturer qu'un maximum de 10 poissons par jour. Malheureusement il y a beaucoup de braconneurs qui utilisent des appareils électriques, surtout pour fournir les restaurants en truites.


Nous avons repéré sur internet quelques sites spécialisés dans la pêche en Corse comme corsicapechesportive.free.fr ou encore membres.lycos.fr/mangieri plus orienté vers la pêche en haute montagne dans les lacs. La pêche à la mouche se pratique beaucoup en Corse comme en témoigne ce site www.pechemouchecorse.com qui dévoilera tous les secrets de la pêche en Corse.

Les pêches en mer ne recquiert pas de permis. Les zones de la mer Corse les plus abondantes en poissons sont le Cap Corse, La Balagne, le sud ouest entre Ajaccio et Bonifacio et la côte entre Porto Vecchio et le lagon de Biguglia.