Planche à voile

Pour pratiquer la planche dans le nord de la Corse, il faut aller dans la Balagne (la région entre Calvi et St Florent). Cette partie de l'Ile est copieusement arrosée par les vents (quoiqu'un peu moins que la Corse du Sud). The spot de la Balagne est Algajola (prononcer "Algayol'"), située entre Calvi et l'Ile Rousse, qui fonctionne très bien par vents d'ouest et sud ouest. Quand le vent se lève, les conditions sont plutôt slalom, mais après 2 ou 3 jours de vent, les vagues se sont formées et le spot devient très sélectif (gros shore break). La baie est située dans un village, donc pas de problèmes de parking, resto, buvette, etc... Il y a un club qui propose du matos.

Autre spot possible : Lozari, 15 km plus à l'est avec une baie plus grande ou le vent rentre peut être un peu moins fort (quoique...), avec une possiblité d'hébergement "les pieds dans l'eau" au VVF.

Planche a voile en Corse

Ecoles de voile (dériveur, catamaran, planche à voile), de croisière, de surf, de char à voile, de kite surf, centres de plongée, de canoë kayak de mer ou de rivière, d’aviron, bateaux du patrimoine, centres de classes de mer et de découverte, toutes ces structures vous garantissent un encadrement performant.
Dès quatre ans, les plus jeunes pourront découvrir les richesses de l’environnement maritime pendant que les plus grands s’initient ou se perfectionnent dans les différents points d’accueil nautique.
Performance, sensation, exploration, chacun peut y trouver son compte.

Par ses caractéristiques techniques, la pratique de la planche à voile développent des capacités de coordination, d’équilibre et de souplesse mais également des capacités physiques importantes. Elle développe aussi la finesse de réglage de l’assiette du flotteur et du plan de voilure par rapport à l’eau et au vent ; la transmission de la force propulsive au flotteur se faisant essentiellement par le véliplanchiste.

Liens commerciaux: