Clubs de plongée

La plongée sous-marine est un sport très populaire en Corse, où on compte 82 clubs de plongée. Le professionnalisme et la sécurité se sont améliorés avec la croissance du nombre de clubs corses. Il y a une caisse de décompression à Ajaccio, dirigé par le docteur Grandjean.

Vous pouvez obtenir la liste et détails des clubs sur www.plongee-corse.com - le site de la Féderation Française (FFESSM). Un livre utile pour ceux qui veulent connaître les créatures et qui veulent observer des Poissons de Mer et Invertebrés de la Méditerranée. En français, des livres utiles sont "55 Epaves en Corse"  et la Corse sous-marine.


La plongée et l'océanographie (www.stareso.com) - Stareso est le centre de recherche sous-marin et océanographique de l'Université de LièGe, maintenant privatisé. Il est basé dans les locaux étonnants qui font penserà James Bond au bout de la péninsule Revellatta près de Calvi. Il existe maintenant beaucoup de cours pour les individus et des groupes. Vous pouvez même séjouner dans le vieux phare, que vous fassiez de la plongée ou non.

Le financement provient à hauteur de 50 % de son revenu de l'Université, environ 35 % autres chercheurs et l'équilibre par des non-scientifiques. Le directeur est Pierre Lejeune. Si vous voulez  en savoir plus sur leur programme de formation à l'archéologie sous-marine, allez sur www.archeo-sea.org/fr/formation ,  le site Web de l'association d'archéologie sous-marine française.


L'Hippocampe - Calvi (perso.wanadoo.fr/hippo.calvi/) - L'Hippocampe est dirigé par Jean-Louis Cruciani et sa femme Marie dans Calvi (où la plongée est excellente). Le Cruccianis a maintenant acheté un bateau

Un autre club à Calvi. Un grand nom pour une petite entreprise, mais ils ont de grandes ambitions et construisent un nouvel atelier et un endroit de stockage sur la zone industrielle de Calvi.
Vous les trouverez sur le port et sont ouverts toute l'année.



Épopée (www.epic-corse.com) - Ecole de Plongée Internationalle de Calvi - un autre club de plongée dans Calvi.

Calvi Plongée Citadelle (plongeecitadelle.free.fr) -

Club Plongée Castille (www.plongeecastille.com);


comme vous pouvez le constater, Calvi est une ville de plongée sous-marine.


Club de plongée  Lucerna (www.incantu.com) - Au sud en bas de la côte de Calvi, à Galeria, ce club de plongée est sur le bord de la réserve naturelle de mer de Scandola.

Sub le Club de la Corse (www.plongeecorse.fr.st) - Au nord en haut de la côte de Calvi on trouve ce club de plongée à Sant ' Ambroggio.

La plongée en Corse, le Guide par Kurt Amsler vous donnera un aperçu des spots de plongée de la Corse.

Isula Plongée (www.isula-plongee.com) - c'est un nouveau centre de plongée. Dirigé par Sébastien et Jean-Pierre Vignocchi, il est basé sur la plage Scudo près d'Ajaccio.

Sud Corse
(www.sud-corse-loisirs.com) - voici un autre club au sud de la Corse, où vous pouvez aussi trouver  un logement peu cher.

Liens commerciaux:

Le club béluga(www.beluga-diving.com) - ce club est basé à l'Hôtel Pietra dans l'Ile Rousse et est ouvert toute l'année.

Sous l'eau (perso.wanadoo.fr/asmsco) - ASMSCO est une association pour la protection de l'environnement sous-marin de la commune d'Osani dans le Golfe de Girolata - un endroit protégé magnifique (l'assoc organise aussi la plongée) entre Calvi et Porto.

Photos sous-marines (perso.wanadoo.fr/jean-michel.boisvieux/) - images prises avec un appareil photo jetable de poissons et invertebrés par un plongeur.

Corail - Une douzaine de professionnel du corail dans la Corse. Il est interdit de ramasser due corail à une profondeur de moins de 50 mètres, donc ce n'est pas un sport pour des amateurs.