Climat Corse

Le climat en Corse
 


Naturellement, la Corse a un climat de la Méditerranée - au moins au niveau des côtes. Les vents dominants sont ceux du sud-ouest, vers l'ouest et vers le nord-ouest. Cela bien sûr, varie considérablement avec les formes de montagne et l'altitude. À environ 1500 mètres cela devient alpin. N'oubliez pas que l'île va du niveau de la mer à environ 9000 pieds, avec une surface seulement d'environ 180 sur 90 km. De micro climats donnent une large variété de températures et de précipitation. C'est particulièrement vrai entre le nord-ouest et le sud-est, car la chaîne de montagnes principale divise l'île grossièrement en deux. En règle générale le nord est plus chaud que le sud.

 

Les trois microclimats principaux sont : Un climat Méditerranéen maritime dans les vallées, un climat Méditerranéen de montagne dans les montagnes inférieures et un climat de montagne réel aux altitudes le plus hautes.

 

Les étés sont longs - de mai jusqu'à octobre. Les hivers peuvent être froids et il y a généralement de la neige sur les sommets les plus hauts jusqu'à juin, mais à ce moment-là, la température ambiante est autour de 20s°C (le milieu de 70s°F). La moyenne durant l'année est de 12 °.

De Janvier à Mars la température moyenne de la Corse est de 14 degrés
D'Avril à Juin la température moyenne de la Corse est de 21 degrés
De Juillet à Septembre la température moyenne de la Corse est de 27 degrés
D'Octobre à Décembre la température moyenne de la Corse est de 18 degrés
    


Évidemment, en plein été ces moyennes masquent des températures côtières beaucoup plus hautes. Si vous êtes marcheur de montagne, ayez conscience que le célèbre chemin GR20  est généralement ouvert seulement entre la mi-juillet à la fin d'octobre. Il ne doit pas être entrepris à la légère et à n'importe quelle saison. Même durant les six semaines de juin, des piolets, les cordes et l'autre attirail d'alpinisme sont nécessaires.



La température de la mer s'accroît pendant l'été, comme vous vous en doutez. Les rivières font de même, mais leurs températures varient énormément par rapport à l'altitude et leur gradient :

 
Températures moyennes de la Mer Corse
    
Avril 13.9

Mai 16.3

Juin 19.3

Juillet 22.3

Aout 23.4

Septembre 22.0

Octobre 19.7


Il y a une moyenne annuelle de 7 heures et demi de soleil par jour.

Étant donné que les montagnes dominent l'île, le temps peut changer rapidement. Les mois pluveux vont de mars à avril, octobre et novembre. Prédire qu'il n'y aura aucune pluie en été est hasardeuse, mais dans mon expérience vous dit  que c'est généralement sec de mai à septembre, bien qu'on puisse observer quelques cours orages. Dans l'ensemble, l'est est plus humide que l'ouest. Il est dit que la Corse reçoit plus d'averse totale - de 900mm une année - que l'Irlande! Il y a des orages avec éclairs particulièrement en novembre et mars - il pleut environ 90 jours par an.
 
Liens commerciaux:

Les vents sont un facteur très important dans le temps corse. Les vents dominants sont appelés le libecciu (S et SW) et le maestrale (NW - de la vallée Rhône), le dernier est soudain et violent - sèc en été et moite en hiver.
Le siroccu, qui est chaud et humide, survient sur la côte E du S et SE, apportant souvent la poussière rouge du Sahara aussi bien que de la brume côtière et le brouillard. Le levante est un vent de l'E et est souvent assez fort pour monter sur les montagnes et souffler en mer sur la côte ouest. Le grecale, qui est froid, fort et sec, est du NE, fréquent au printemps et à l'automne, apportant souvent la pluie sur la côte, il est assez fraîchissant pour l'air. Le tramuntana, qui est un vent froid et sec, survient principalement en hiver du N et NNE. Indépendamment de la température il y a très fréquemment une brise. Le punente est un vent de l'ouest qui se mélange souvent avec le libecciu.

 
 

Probablement les mois les plus agréables sont ceux  de Mai et juin, septembre et octobre. Novembre à avril peut être plaisant aussi. Il dépend du genre du temps vous aimez, souvenez-vous juste que la Corse est en Méditerranée Occidentale. Comme avec beaucoup de parties du secteur, le buisson, la forêt et des feux de montagne sont un risque élevé, particulièrement en août et septembre. N'oubliez pas que l'intérieur et les montagnes offrent un merveilleux climat, aussi.

 

En règle générale, ls habitants du nord ou à l'est de l'Europe trouveront le climat corse plus chaud qu'à la maison. La mer est souvent plus chaude dans de plein hiver que l'été en Atlantique ou dans la Mer du Nord. L'automne est postérieur et de printemps vient plus tôt.