Fromage Corse

Fromages corses. Les fromages sont localement fabriqués à partir de lait de chèvre ou de mouton.


A la base, la plupart des fromages Corses sont d'abord destinés aux bergers eux-mêmes. De nombreux fromages sont célicieux, par exemple vous pouvez goûter le Brocciu Passu, qui ressemble au "boursin", il vient d'une petite usine de Furiani.

La définition d'un fromage de ferme est qu'il est fabriqué par un berger, avec du lait de son troupeau et avec des méthodes traditionnelles. Ainsi les fromages de ferme varient énormément, non seulement à cause de la personne qui le fabrique, mais aussi cela dépend de ce que les moutons ou les chèvres mangent.

Il y a une bergère qui fait du fromage de mouton à Calenzana et décrit son fromage comme ayant un goût de noisettes, alors que ses animaux ne mangent pas de noix, mais bénéficient plutôt d'un régime riche et divers de plantes et d'herbes. Le fromage de Calenzana est mûri de façon spéciale, mais il peut être aussi consommés frais

Lors de la foire de Venaco où on célèbre le fromage en Mai, il y a une compétition. Les fromages de Calenzana sont célébrés en automne. On n'achète pas un fromage en fonction de sa marque  mais en fonction de son producteur, pas comme en France où le roquefort aura toujours le même goût que ce soit au sud ou au nord de la France. C'est different avec le fromage Corse. Le goût varie en fonction du fabricant.

Depuis quelques années est apparu un nouveau fromage, la tome Corse, mais qui n'est pas un fromage traditionnel même s'il est très bon.


Les régions connues pour les fromages sont le Niolu (la plaine au nord de l'île), le Venacu (le secteur autour de Venaco, au sud de Corte), Calinzana (dans le Balagne) et Bastelicaccia (près d'Ajaccio). Ces trois types de fromages sont doux. ils se mangent frais ou bien faits. La difference entre les deux est de 11 mois environ. Les fromages de Sartène ont des croûtes sèches. Attention aux supercheries dans les supermarchés qui font croire que le fromage est produit localement alors que c'est faux, ils ne sont pas fabriqués dans des conditions laitières agricoles. Particulièrement en été où nous vous conseillons d'aller directement chez le producteur artisanal ou chez le berger qui fabrique le fromage Corse.

Il y a également une foire du fromage en Mai à Venaco. Il faut savoir également que la chèvre Corse a été établie comme une race distincte, il y a une association "capra corsaé qui contrôle la qualité du lait et les élevages.

La chèvre corse est très robuste, c'est une bonne alpiniste et une grande productrice de lait. Elle pèse dans les 35-45 kg (la femelle) et 45-60 kg (le mâle), avec des poils gris ou noirs.


Liens commerciaux:

Il y a environ 32 mille chèvres en Corse (100 mille mouton). Il y a plusieurs manières d'acheter du fromage corse sans rendre visite aux producteurs. Vous pouvez visiter le site d'Ange Santoni de Disprolat. C'est un Corse continental. Lui et sa femme anglaise passent leur temps entre le Var et Palneca dans la Corse. Ils traitent avec beaucoup de producteurs corses.

Un fromage Corse typique est le brocciu