Produits Corse

La gastronomie corse est riche et diverse. Beaucoup de produits locaux sont comme ailleurs souvent saisonniers et participent à la richesse et à la variété des produits corses. Bien que des méthodes de production modernes puissent permettre la production durant toute l'année de quoi que ce soit, une partie des producteurs Corses continue de respecter les saisons.

La production des produits corses alimentaire est restée à une  petite échel, ainsi les produits corses ont un goût très caractéristique et une textures résultant de l'environnement dans lequel ils ont été produits. Environ 1500 producteurs vendent leurs produits directement au consommateur. La taille moyenne des unités productives est seulement de 44 hectares.
En ce qui concerne les industries agroalimentaires en Corse, on en compte 621 dans la Corse, dont 242 sans aucun salarié, 332 ont entre 1-9 salariés, 44 entre 10-49 et seulement 3 ont plus de 50 salariés.

Voici une liste de produits locaux Corses que vous pourrez trouver sur les differents marchés:

- Acquavita :  C'est une eau de vie qui vient du arc de raisin, ou également mais plus rarement de l'eau de vie extraite de l'arbouse. Cette dernière est un alcool très fort et n'est pas utilisée dans la cuisine Corse.


- Le célèbre Brocciu, un fromage Corse.


- Coppa : C'est de l'Echine de porc, salée, poivrée, sechée et affinée. On peut en trouver dans nos supermarchés sur le continent, mais elle ne provient pas de Corse

- Erba barona : Charcuterie corse, c'est une sorte d'herbe se rapprochant du Tyhm, plus précisément, c'est une Plante aromatique endemique qui pousse en montagne. On l'utilise pour cuisiner des plats Corses, ou le soir pour faire de  la tisane à ses invités.


- Figatellu : C'est une sorte de saucisse réalisé avec des morceaux de porcs tel que le foie ou les reins. Elle se mange séchée et fumée.  Mais le figatellu peut aussi se manger cru, il faut alors la cuire comme on ferait avec une saucisse de chez nous (poele, barbecue, grille, braise de bois).


- Les fromages Corses: La Corse a une vraie réputation de producteurs de fromages artisanaux, fabriqués bien souvent par les berges ou des producteurs indépendants.  Souvent fabriqués à base de lait cru de chêvre, de mouton ou de brebis. En Corse, on ne produit pas de fromage issu du lait de vache. Les fromages se mangent surtout enfin de repas, en dessert, sec ou frais. Le fromage est beaucoup utilisé en cuisine, dans des beignets, des omelettes, et même dans des pâtes.

- Les Haricots Corses :  On trouve toute sorte d'haricots en Corse, on trouve le haricot Soisson, Rouge, Blancs et ronds, blancs et plats etc.  Dans certaine partie de la Corse, comme dans le Cortenais, on mange des poireauxc à la place de l'oignon.


- Lonzu : Longe de porc, salee, sechee et affinee.

Liens commerciaux:

Continuons notre tour d'horizon des produits Corses que le monde nous envie !

 

- Nepita : C'est une sorte de délicieuse Plante aromatique. Si vous faîtes des randonnées, vous en trouverez sur les chemins surtout au printemps, et en fleur en septembre. Approchez vous des fosses et des murs pour agmenter vos chances d'en approcher, et ne la confondez pas avec la menthe.


- Panzetta : Poitrine de porc sur le continent, bacon au Royaume-Unis, c'est donc très salé, c'est une sorte de lard, on  la mange fumee, sechee et aux epices.

- Persia : Plante sauvage, qui comme la Nepita est aromatique et s'utilise dans la Cuisine Corse.

- Prisuttu : jambon cru salé, seché et fumé et mangé! Servi à la manière du jambon de bayonne, en entrée en tranche fine. Il faut environ 12 mois de préparation pour obtenir un Prisuttu.


- Pulindaghju : Grand  baton de bois d'une taille de 1 mètre, en arbousier, qu'on utilise pour la pulenda. B

- Salamu : Saucisson de viande fabriqué à base de  gras de porc salé et poivré.

- Schincu : Os du jambon qui a servi préalablement à frabiquer le prisuttu, il reste sur l'os un peu de chair, et c'est ce qui donne le goût.


- Tomme Corse :  Fromage assez nouveau en Corse, qui n'est pas artisanal et qui fait concurrence à la tome des alpes.


- Valetta : Joue de porc, salee, poivree ou epicee.