Corail Corse

Le corail Corse  fait rêver tous les vacanciers et surtout les passionnés de plongée sous-marine que ce soit à l'aide de bouteill ou avec un tuba et palmes.

Le corail est core peut avoir différentes consistences, il peut être dur, blanc, coloré, en groupe, seul etc  Ne vous y trompez pas, le corail est un animal, c'est une création pour le moins incroyable de la nature, mais sa composition ne laisse aucun doute sur sa nature.

On peut fabriquer toutes sortes de produits à base du corail corse, essentiellement dans la joaillerie où il est de très bon goût d'en porter surtout pendant l'été, car le corail rappelle le soleil, les vacances et les destinations lointaines. 

L'origine du nom du corail est très discutée, certains spéculent sur une origine grecque qui viendrait du mot Joraillon qui signifie squelette dur et formé de calcaire, et qui désignerait donc cet animal.

D'autres avant une autre possibilité, le nom "corail" iendrait de Kura-halos, qui signifie "sirène" . En effet, les plus créatifs et imaginatifs pourront deviner des formes de sirènes en observant les coraux corses.

La spéculation de ns'arrête pas là puisque d'autres favorisent l'origine héreuse "goral", qui signifie pierre, utilisé dans le langage pour rendre un oracle. Effectivement, en palestine, dans l'ancien temps, mais aussi en asie et autour de la méditérranée, le corail servait à établir des prédictions.

Si vous pratiquez la plongée sous-marine, vous aurez la chance de voir du corail corse dans des profondeurs de 10 mètres et au-delà. Le corail n'est pas l'exclusivité de la Corse, on en trouve dans le monde entier, comme en Asie du sud-est, dans la mer rouge et dans les îles des canaries. On peut en trouver ailleurs, comme en Australie, sur les côtes de la Tunisie et de l'Algérie...

Liens commerciaux:

 Pourtant le corail Corse n'est pas le plus connu des coraux, ceux dont on parle le plus se situent en Australie qui a de magnifique récifs coralliens.  Les doux noms de bancs, récifs, et atolls sonnent aux oreilles tant leur beauté est extrême.

Mais les joailliers ont leur préférence, et ils aiment le corail corse car ils peuvent travailler avec pour fabriquer des bijoux hauts de gamme. L'espèce de corail recherché est le  « coralium rubrum ».

Comme nous l'avons vu, la bijouterie utilise beaucoup le Corail non-protégé pour la fabrication de bijoux.  Le corail se rapproche des perles, ces deux matériaux sont issus de la mer, et d'un point de vue chimique se ressemblent étrangement, et sont composés majoritairement de carbonate de calcium. C'est la même chose avec le corail rouge.

 

Attention à la contrefaçon de perles et de corail Corse.  De nombreux faux coraux se font passés pour du corail Corse, comme le corail bamboo, le verre, les coquillages, la poudre de corail reconstituée et colorée de résine etc