La musique Corse

La musique Corse

 

Musique Corse traditionnelle: Les chants polyphoniques:

 

Un des principaux aspects de la musique Corse traditionnelle est qu'elle soit polyphonique, c'est à dire qu'elle comporte beaucoup de voix, souvent non-accompagnées -autrement dit à Capella-. Généralement, la musique Corse est pratiquée par un groupe de 8 à 9 personnes. C'est une musique traditionnelle étroitement liée à l'identité de l'île. Cette musique est redevenu à la mode en même temps que la montée de la politique nationale dans les années 70.

La musique Corse célèbre avant tout un art mais également une identité Corse.

Liens commerciaux:

Les origines de cette musique corse traditionnelle, la musique polyphonique, sont très discutées, aucune preuve ou évidence claire ne permet d'en trouver la source. Sans doute que la musique Corse hérite de toute la méditerrannée du nord, du sud, de l'est et de l'ouest, et peut être une influence arabe.

La musique Corse, après son engouement dans les années 1970 est maintenant devenu une partie centrale de l'expression de la culture Corse. Certains y voient une expression politique, et d'autres y vois plus un art indépendant. Certains chants sont issus des anciens, et d'autres sont plus modernes avec des paroles plus politiques.

En tout cas, le succès de la musique Corse est un processus naturel, identique à celui d'une autre culture musicale comme le RnB, le Zouk, La Salsa etc

 

En savoir plus sur la musique polyphonique Corse