Expression musicale

LE CHANT ET L’EXPRESSION MUSICALE.

Les chants traditionnels proche des mélopées Arabes et du chant Grégorien, reflètent les luttes du passé et la rudesse des mœurs. Ils étaient autrefois souvent improvisés. Chaque étape de la vie était marquée par des chants typiques ; dès l’enfance les nanne (berceuses), les rondes puis les sérénades (hommage aux filles), ainsi que les chants du travail et les chants satiriques. On distingue d’autres types d’expressions orales traditionnelles, et certains ont disparu dans l’évolution du contexte social : - les lamenti sont des complaintes composées à l’occasion d’un décès. – les voceri, sauvages imprécations exécutés par les « vocératrices »drapées de noir qui s’arrachaient les cheveux après une mort violente, en appelant à la vendetta.

Liens commerciaux:

La polyphonie corse privilégie souvent le chant à 3 voix, a capella : « la siconda » qui porte le chant, la « bassu » grave qui soutient le chant et la « terzu » aigüe, qui fait dans les enjolivures. C’est le chant le plus spontané.
Autre poésie orale, le chjama è rispondi, (l’appel et la réponse). A l’origine, essentiellement masculin, ce chant ludique ou libérateur d’angoisse et de passion, s’improvise vite à l’issue d’un repas ou d’une réunion, à l’occasion de foires, pour marquer la convivialité et le plaisir des retrouvailles.

Le renouveau de l’instrumentation traditionnelle a permis la redécouverte d’instruments tombés dans l’oubli, comme la pifane en corne de chèvre, la pinule en roseau, cetera (instrument à 13 cordes).
Les anciennes expressions de la chanson corse, comprennent des groupes comme « A Fileta » (la fougère), « I muvrini » (les petits mouflons), » Canta U Populu Corsu « et certaines formes théâtrales comme Teatru Masconi ou Teatru Testa Mora. Ainsi se transmet la langue corse, à travers des modes d’expressions qui puisent autant dans l’héritage que dans la créativité individuelle.

De nombreux groupes se forment aussi talentueux les uns que les autres, nous apportant un choix très diversifié des chansons Corses comme « Alte Voce », « Oriente », «