Polyphonies Corse

Les Polyphonies Corse, un régal pour vos oreilles!

 



Les groupes de polyphonies corse se forment spontanément, tant pour le plaisir du chant polyphonique que dans une optique de spectacle public. Il y a environ 80 groupes de musiques actifs dans la Corse actuellement.


La polyphonie se pratique à capella et est basée sur trois parties, dont la quatrième partie - la voix des anges - apparaît de nulle part et de partout à la fois. Le seconde partie donne le tempo, le troisième partie fournit l'ornementation, le plus haut du trio - et ensuite il y a les sons bas et graves.


Il y a de nombreux et différents types de styles de chansons polyphoniques: Les uns utilisent le chant pour chanter la vie et la mort, d'autres en font des chansons plus poétiques tradionnelles et modernes, d'autres s'orientent vers un dérivé de l'italien de la renaissance, et d'autres font des polyphonies des berceuses.


Ecoutez la polyphonie Corse:





Liens commerciaux:

L'utilisation sacrée de de la polyphonie est particulièrement associée à la mort, aux obsèques et au deuil, ce dernier est toujours profondément célébré dans la Corse. Il y a ceux qui peuvent trouver cet aspect de musique traditionnelle corse quelque peu morbide et triste, mais en même temps c'est l'expression éternelle d'espoir dans le chant funéraire. Le lamentu est aussi utilisé durant la Semaine Sainte.

La polyphonie est très utilisé dans le christiannisme, il y a beaucoup de chants scandés dans un style polyphonique traditionnel.