Aitone

 

Forêt d'AITONE

La forêt d'Aitone fut hautement prisée des Génois qui en exploitaient le bois pour leurs constructions navales. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plus belles de Corse. Englobant celle de Lindinosa, elle représente un îlot de fraîcheur apprécié. Elle occupe le bassin supérieur de l'Aitone, affluent du Porto, sur le versant Ouest de la ligne de faîte des «2 000» qui s'abaisse à 1 477 m au col de Vergio. La forêt s'étend sur 2 402 ha et s'étage de 800 à 2 057 m d'altitude. Le pin laricio compose son peuplement et les plus beaux sujets se rencontrent autour de la maison forestière d'Aitone : les plus âgés ont quelque 200 ans et atteignent 52 m de hauteur et 95cm de diamètre; les futaies les plus anciennes occupent le haut des versants Sud. Les autres essences sont le hêtre, le sapin pectine, le pin maritime. Dans les sous-bois se cueillent des fraises des bois en juillet et août: des cèpes, des morilles et des bolets en septembre et octobre. Quelques sangliers, mouflons, renards et loirs fréquentent la forêt. Théodore, le «Roi de la Montagne» - Au siècle dernier la forêt abrita, pendant plusieurs années, le célèbre Théodore Poli, originaire de Guagno. Il avait été désigné par le tirage au sort pour effectuer son service militaire. Mais le brigadier de Guagno.,avec lequel il n'entretenait pas de bons rapports, omit de l'avertir de la date de son incorporation. Poli considéré comme déserteur se fit alors justice en fusillant le brigadier venu l'arrêter, avant de se cacher dans la forêt d'Aitone ; il s'y fit élire « Roi de la Montagne » et édicta une « charte d'Aitone » qui prévoyait des peines et fixait l'impôt dont étaient redevables ses sujets, les riches et le clergé en particulier. En se procurant des armes par des coups de main sur de modestes garnisons, Théodore et sa petite armée purent tenir plusieurs années... jusqu'à ce qu'une femme parvînt à attirer Poli dans un guet-apens où il trouva la mort en 1827.

SITES ET CURIOSITÉS

Du col de Vergio à Evisa, la route descend de 647 m et constitue le grand itinéraire touristique de la forêt. Tracée sur la face Nord du Capo di Melo et dominant la vallée d'Aitone, elle parcourt de remarquables peuplements. Elle dessert en outre les accès aux sites que nous décrivons. Cascades d'Aitone - 1/2 h à pied AR par un chemin à 4 km au Nord-Est d'Evisa. Parmi les pins, on descend jusqu'au torrent d'Aitone dont les eaux coulent en cascade successives par-dessus d'énormes blocs rocheux. Certains, creusés par la force des eaux, forment de véritables piscines aux eaux claires et fraîches.

Evisa - Lieu de séjour à l'entrée des gorges de la Spelunca et à la lisière de la forêt d'Aitone. Ses 830 m d'altitude en font une station climatique appréciée. Cerné de châtaigneraies, le village a pour décor les parois rocheuses qui dominent le golfe de Porto et se parent, au soleil couchant, d'une chaude couleur orangée. Excursion au col de Salto et au col de Cocavera - Environ 4 h à pied AR. Laisser la voiture à hauteur de la maison forestière de Catagnone. Prendre, dans le lacet de la route, en face de la maison forestière, le sentier de gauche qui s'élève vers le col de Salto que l'on atteint en 1 h de marche. Sur le versant Ouest du col, dominé par le Capo a la Scalella, la vue se dégage sur le golfe de Porto. Poursuivre à travers les pins laricio de la forêt de Lindinosa jusqu'au col de Cocavera par le sentier qui s'embranche à droite dans le premier lacet après le col de Salto. Il offre un panorama sur la vallée et le golfe de Porto et la forêt d'Aitone. Circuit en forêt - Environ 3h à pied par un chemin forestier prenant à 9km au Nord-Est d'Evisa. Ce chemin d'exploitation décrit une grande boucle à travers la forêt. Suivi dans ce sens, il permet d'apercevoir, derrière le Capo di Melo et en arrière-plan de superbes pins laricio, le golfe de Porto.

« Sentier de la Sitelle» - 3 h environ. Stationnement au village de vacances du Païsolu d'Aitone. Aménagé par l'Office National des Forêts, ce parcours de découverte original, balisé de poteaux de bois, s'amorce par la piste forestière dite «des condamnés», située de l'autre côté de la route départementale.

 

Liens commerciaux: