Calanques de Piana

Les calanques de Piana

Ici vous pénétrez dans un site classé "patrimoine mondial " par l'UNESCO :

Entre Porto et Piana, la route étroite et tortueuse s'accroche en corniche à de superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans la mer... Voici les "Calanches de Piana". Déchiquetées et burinées par l'érosion, elles donnent l'impression d'une sculpture fantastique.

Une route accrochée à des falaises traversant un paysage grandiose de rochers rouges qu'il serait vain d'essayer de décrire ; écoutons plutôt Guy De Maupassant : " peut-être n'est-il de par le monde rien de plus étrange que ces Calanche de PIANA, rien de plus curieusement ouvragé par dame nature ces surprenants rochers semblent des arbres des plantes, des bêtes, des hommes, des monuments, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifiée par le vouloir de quelques dieux extravagants ".

Satan essayait de séduire une bergère de la région, mais n'y parvenant pas, il entra dans une colère terrible. Il sculpta alors une cité fantastique. On peut y voir aujourd'hui en parcourant les Calanques : la bergère et son mari, le chien, un évêque, et bien d'autres créatures... Ce sont les calanques de Piana!

Pour apprécier la beauté de ce paysage, il est préférable de le découvrir à pieds par différents chemins qui le parcourent. Abandonner son véhicule dans les calanques ne sera pas chose aisée, voire impossible, à certains moments de la journée.

Les calanques de Piana offrent un merveilleux spectacle d'amas rocheux, de pics, de sculptures minérales, d'aiguilles et de falaises de granit rouge. Surplombant la mer, ce site extraordinaire aux multiples formes invite le spectateur à la rêverie. Certaines roches évoquent des formes bien distinctes comme la tête du chien, le coeur ou encore l'évêque. Les couleurs sont magnifiques, surtout au coucher du soleil ! Et quel contraste avec le bleu de la mer ! Les calanques de Piana s'écrivent aussi "Calanches de Piana".

A voir: Calanches de Piana, calanque de Piana

Liens commerciaux: