Ersa

Ersa


Ersa est une commune du nord de la Corse. Elle s'étend de Centuri à l'ouest et jusqu'à Rogliano à L'est. Ersa est couverte d'arbustes et de sommets arides. La côte possède de belles plages de sables et de galets. La côte est caractérisée par le Cape Grossu et la pointe de Corno di Becco. La commune de Ersa est irrigué par la rivière du Tignose et Granaghjulu; et son relief dépend beaucoup de sa montagne Maghjore.

 

Commune de Ersa


Ersa vient du latin Arsia. Occupée par les Romains, les turques, la commune finira par se rallier à Pascal Paoli. Le Cap Corse est souvent victime d'attaques de barbares. Une fois français, la commune compte environ 1100 habitants qui cultivent et vivent principalement du vin. Aujourd'hui, Ersa compte seulement 130 habitants, victime de la régression démographique mais aussi de l'agriculture en général.

L'économie tourne autour de l'artisanat familial, il y a beaucoup d'activités à pratiquer à Ersa.
La D80 relie tous les villages de la commune Ersa (Rota, Boticella, Cucincu, Granaghjulu, Guadellu, Gualdu, Piazza, Poghju et Suertu)

L'ancien port de Barcaghju, au fond de la baie à l'embouchure de la rivière Acqua Tignose offre une vue sur l'île de Giraglia. On y retrouve une des plus hautes dunes de sable de Corse. A proximité de Rogliano, on trouve une tour Génoise Agnello.

Le sport dans la commune de Ersa:

De nombreux touristes s'aventurent dans la commune de Ersa pour pratiquer le sport, comme la randonnée avec le superbe sentier des douaniers mais aussi des chemins beaucoup moins balisés. Le VTT, la chasse et le parapente font également partis du paysage de Ersa.

La côte n'est pas en reste et accueille les plus courageux qui pratiquent les sports nautiques comme la voile, le surf, pour ceux cherchant des choses moins audacieuses, il ya la pêche.

Les apprentis marin pourront amarrer au port de Barcaggio qui possède 50 places.

Où loger à Ersa?

L'hôtel de la Giraglia à Barcaggio pourra vous être utile si vous chercher du calme et un logement peu cher. Des restaurants et entreprises artisanalles sont également présentes dans les environs.

Liens commerciaux: