Réserve naturelle de Scandola

La réserve naturelle de Scandola


Les blocs Empilés de Scandola, les pinacles imposants et les rochers rouges prenants des formes bizarres, ont été formés par des éruptions volcaniques il y a 250 millions d'années, accentué par une autre érosion qui a fixé les formes spectaculaires dans la roche.

Les couleurs rouges sont remarquables et varient du charbon de bois gris aux rouges incandescents et couleur rouillée qui contrastent vivement avec le maquis vert profond et la mer bleue.

Les eaux environnantes de Scandola ont été classées comme réserve naturelle en 1975, donc la faune et flore sont extrêmement riches et variées, plus que n'importe où en Corse.

Réserve naturelle de Scandola


Les dauphins prospèrent, les colonies de mouettes géantes et les cormorans peuplent les falaises. Les balbuzards sont visibles ici, leurs nids énormes peuvent être observés de la mer, on peut même apercevoir régulièrement des Faucons pèlerin.
Des plantes indigènes rares grandissent librement ici.

Malheureusement le milieu est trop hostile pour être totalement parcouru à pied, ceux qui voudraient profiter de toute la flore de Scandola ne le peuvent pas. Vous avez la solution de rejoindre les plateaux de Scandola en bateau, mais vous risquez de rencontrer beaucoup de monde même si la couleur et la beauté de l'eau avec la possibilité de voir des dauphins vaut le déplacement.

La Réserve naturelle de Scandola est située au coeur d'une façade maritime, s'étendant sur 80 kilomètres, de la péninsule de Capo Rosso (la ville de Piana) à la limite du Nord de la ville de Galeria.

rochers scandola


C'est sous l'initiative de la Corse que la Réserve a été officiellement créée selon le décret ministériel, le 9 décembre 1975, qui fait de la réserve naturelle de Scandola la plus vieille de la Corse.

En plus, Scandola était la première réserve de France dont le but était la conservation de l'héritage naturel de la terre et de la mer.

falaises scandola

Depuis 1982, la mer et les côtes de Scandola sont particulièrement protégés en Méditerranée. Sa gestion exemplaire lui a valu d'être le réconnu par le Conseil européen comme faisant parti des Réserves naturelles européennes.

 

 

Liens commerciaux: