La côte des Agriates

Les voies d'accès au littoral des Agriates sont deux pistes cahoteuses qui s'embranchent depuis la D81 vers la mer et le sentier du littoral reliant St-Florent à l'embouchure de l'Ostriconi. La piste menant à Saleccia (13 km) débute à droite de la D81 à la sortie du hameau de Casta (en venant de St-Florent). Déconseillée aux véhicules n'ayant pas une hauteur de plancher suffisante, elle est à réserver aux 4 x 4 roulant à une allure réduite. A pied, envi­ron 1 h 15. L'accès à l'anse de Malfacu (11 km), depuis la route revêtue, s'effectue par la piste s amorçant à droite du Bocca di Vezzu dans les mêmes conditions d'accessi­bilité que pour Saleccia. A pied, depuis le col, environ 2 h.

Les Agriates ! Une espèce de formidable chaos rocheux d'une quarantaine de kilo­mètres de long, large à peu près d'une tren­taine, limité au sud par les ombrages et les vallées du Nebbio. au nord par la mer, de l'Ile Rousse à la base du Cap Corse. L'été, quand le soleil tape à fond là-dedans, la roche rougeoie, paraît sur le point d'éclater: la chaleur est la même qu'à l'intérieur d'une cuve de cuivre. Pas un village, bien entendu. A part les paillers. misérables cubes de pierres empi­lées, trois maisons, en tout et pour tout : celle des douaniers de la marine de Malfaco. à peu près en ruine: celle d'Ifana et celle-ci enfin. [...] La lune est en train de se lever au-dessus des Agriates. On dirait un immense champ d'ossements...» (Les Agriates. 1950 -Pierre Benoît.)

Le sentier du littoral. De loin la formule la plus agréable pour découvrir d'une façon sûre cette région. A la sortie Ouest de St-Florent, après avoir franchi le pont sur l'Aliso, poursuivre au-delà de la plage le sentier qui épouse les contours de la cote. L'itinéraire proposé par le Conservatoire du littoral doit se faire en 2 étapes au minimum. 3 si possible, pour apprécier pleinement l'originalité et la flore des Agriates. Les deux lieux d'hébergement autorisé et possible sont Saleccia et Ghignu.

Liens commerciaux: