Ajaccio pratique

La cité «impériale», principale porte d'accès à l'île de Beauté, affiche un caractère marqué de station balnéaire à la vie nocturne animée.

Où prendre un verre en soirée dans une ambiance musicale ?

«L'Impérial», piano-bar.
Le Casino municipal (discothèque et machines à sous)
Le « 70's » pour les soirées à thèmes très prisées de son cabaret-Près des quais, le «Tampico» organise des soirées sud-américaines très animées.Pour s'imprégner de l'ambiance ajaccienne, il suffira de s'attabler à l'heure de l'apéritif à la « Brasserie du Port » (boulevard du Roi-Jérôme) ou sur le cours Napoléon au « Rétro» et au «Grand Café Napoléon». Les amateurs de Tino Rossi En saison, ils n'auront que l'embarras du choix entre «Au son des guitares» (rue du Roi-Jérôme) qui propose le répertoire exhaustif du chanteur ajaccien. le « Pavillon bleu » (cours du Général-Leclerc) qui rassemble aussi ses inconditionnels et d'autres établissements animant des soirées sur ce thème en été, notamment sur la route des Sanguinaires : «Marinella», «Calypso»...

Quelques spécialités: où les déguster? - Des douceurs typiquement ajacciennes : falculelli, ambrucciati, beignet au brocciu.Tous les matins, un marché, où se retrouvent de nombreux vendeurs de spécialités, se tient sur la place Campinchi (derrière la mairie). Pour déguster les soupe de poissons, calamars, pâté de figatellu et cabri rôti.La plupart des restaurants indiqués se regroupent dans la vieille ville, quartier du Cardo : boulevard du Roi-Jérôme (la partie près du square Campinchi) et rue du Cardinal-Fesch. Que rapporter? - Ajaccio est, avec Bonifacio. un des sites corses de pêche au corail. Parmi les nombreuses boutiques proposant des articles en corail, dans la rue Fesch se signale la « Boutique du corail». Livres et musique - Pour se documenter sur les ouvrages traitant de la Corse ou se procurer des manuels d'initiation au corse, deux librairies disposent d'un fond de qualité :Librairie La Marge, 4, rue Emmanuel-Arène. Librairie Hachette, à l'angle de la place du Maréchal-Foch et de la rue du Cardinal-Fesh. Pour s'assurer d'un large choix dans les enregistrements polyphoniques, on peut s'adresser à la boutique de musique Minighetti, 26. cours Napoléon.

Liens commerciaux:

Les activités sportives; où les pratiquer?

- Le golfe d'Ajaccio largement ouvert sur le large dispose de spots très fréquentés par les amateurs de pêche sous-marine ou simplement des curieux désirant voir évoluer les superbes dentis qui fréquentent les fonds à l'Ouest du golfe. Pour s'initier les clubs suivants proposent des forfaits à la journée et à la semaine. Club de plongée de l'Amirauté Club de plongée Calanques Grand Bleu. Corse plongée à Porticcio. L'Office de tourisme dispose d'une liste complète des organismes proposant ces activités. Les meilleures plages se situent vers les Sanguinaires; plus proches mais à l'environnement moins agréable, la plage du Ricanto près de Porticcio, au Sud. Des bateaux-navettes assurent en saison l'après-midi la liaison entre le port d'Ajaccio et la plage de Porticcio dégageant le touriste des préoccupations du stationnement. Par temps moins favorable, le parc aquatique Aqua CyrneGliss à Porticcio propose des forfaits à la journée.