Environs Aléria

Réserve de faune de Casabianda - 5 km au Sud d'Aléria. Elle s'étend sur 1 748 ha entre l'embouchure du Tavi-gnano au Nord et l'étang d'Urbino au Sud. Cette zone composée d'étangs, de marais et de pâturages est bordée le long du littoral par une véritable brousse de genévriers. Cette réserve a pour but de préserver certaines espèces animales en voie de disparition dans l'île. La tourterelle turque, le guêpier d'Europe, le héron cendré, le busard des roseaux, la perdrix rouge trouvent ici le milieu nécessaire à leur survie. En outre, le cerf de Corse y est élevé en vue de sa réintroduction dans d'autres sites de l'île.

Un centre pénitencier en «milieu ouvert», favorisant la rééducation par les travaux agricoles, y est également implanté.

Étang d'Urbino - 9km au Nord de Ghisonaccia. Ce vaste étang est, comme celui de Diane, spécialisé dans l'élevage des moules et des huîtres.

Site préservé de Pinia - Au Sud de l'étang, s'étend sur 400 ha le domaine de Pinia. bénéficiant de 4 km de plage de sable fin. La belle pinède de Pinia. qui faisait la renommée du domaine, a disparu dans les incendies de 1993. Elle fut le dernier refuge naturel du cerf de Corse avant sa disparition au début des années soixante.

Liens commerciaux: