les Sentiers de Piana

Les formations de roches visibles de la route ne sont qu'une partie de ce que vous pouvez voir à Piana. Il existe de nombreuses randonnées, les sentiers de Piana, qui vous permettent de faire des randonnées. Les itinéraires sont disponibles à l'office du tourisme, ainsi que des guides et prospectus. Comme toutes randonnées, des règles de sécurités s'imposent, éviter les journées à fortes chaleurs, prenez de l'eau et partez tôt le matin.

sentiers de piana


La promenade la plus populaire est cellle du Château Fort (1hr), qui commence comme une forte épingle à cheveux  au niveau de la D81,à 700m au nord du Café Roches Farde (cherchez le parking et l'enseigne sur le bord de la route). En passant la célèbre tête de Chien, vous serpentez le long de l'arête et admirerez l'énorme morceau carré de granit qui ressemble à un château en ruine. Ensuite prenez des photos des vues du golfe et de  Paglia Orba, la troisième montagne la plus haute de la Corse,  qui est un des meilleurs endroits pour apprécier le coucher du soleil dans l'île, mais n'oubliez pas d'apportez une torche pour vous aider à retrouver le chemin.

Si vous cherchez des sensations plus importantes au cours de votre promenade, rendez-vous vers le café de Roches, sur le côté opposé de la route, deux chemins grimpent en haut de la colline : suivez celui sur votre gauche le plus proche du cours d'eau, marchez  jusqu'aux zigzags en pente rapide en haut des roches, puis prenez un passage et descendez en bas de l'autre côté pour rejoindre la D81 au bout de 1hr 15min. Cent cinquante mètres à l'ouest de l'endroit, vous rencontrerez la route afin de faire la promenade de Château Fort, avec ses vues plus superbes.

Promenade de Château Fort

Une niche dans la falaise visible du bord de la route, à 500m au sud du Café Roches, contient une statue de Madone, Santa Maria, d'où part le merveilleux sentier muletier (1hr) qui s'élève dans les roches. Avant que la route n'ait été détruite par les Calanches en 1850, cet exploit extraordinaire de maîtrise caractérisé par des pierres et des murs, a formé l'artère principale entre les villages de Piana et Ota. Après un début très raide, l'itinéraire continue vers les roches et les bois de pin qui sont  au-dessus du moulin reconstitué au Pont de Gavallaghiu, apparaissant après une heure sur la D81, grossièrement à 1.5km au sud du point de départ. Retour par le même chemin.

Liens commerciaux:

Capo d'Orto

 

capo d'orto

 

De Porto, vous devez tendre votre cou pour voir les escarpements en forme de dents de Capo d'Orto (1294m), le sommet côtier le plus imposant de la Corse, qui apparaîtt au-dessus de la Vallée Spelunca. Ses paysages du Nord et d'ouest et ceux des sommets du massif – Capo Vittellu et le Tre Signore – hébergent toujours des murs de roches inexplorées en haut vous trouverez des nouveaux itinéraires de randonnée qui sont ouverts chaque année.
Il existe également une promenade forestière populaire via une vieille piste  pavée, avec une section finale après cairns. La motivation principale de le faire est la vue panoramique du sommet, qui même pour les corses est extraordinaire, prenant tout le golfe et la ligne de partage des eaux centrales.


L'itinéraire est décrit sur la carte de l'office du tourisme; autrement essayez d'avoir IGN *4150 OT. Ne comptez pas sur les sources d'eau marquées, qui peuvent sécher en été; et apportez au moins trois litres par personne par temps chaud. Fortement exposé et en grande partie déboisé, le sommet de Capo d'Orto peut être dangeureux en cas de pluie car il est facile de glisser. Dans des conditions météorologiques sèches,  l'itinéraire n'offre aucun obstacle technique.

L'aller et retour de Piana prend environ cinq heures. Vous pouvez trente minutes au début en conduisant sur 1.5km à l'est le long de la D81 : juste après le Pont de Mezzanu, cherchez une piste de pierre coupant la route à droite, où vous pouvez vous garer. En suivant la piste, vous parviendrez alors à un terrain; marchez diagonalement à travers celui-ci jusqu'à une petite passerelle, sur le côté, au loins, vous devriez tourner à droite, comme indiqué par un poteau indicateur.

 

Sentier  muletier

 sentier muletier piana



D'ici commence le sentier  muletier vers l'est en haut sur la rive droite d'un cours d'eau sous une couverture dense de pins. Après 45 minutes, le sentier est en zigzag puis en pente rapide vers le nord-est en haut d'une vallée, atteignant Bocca di Piazza Monica (910m), où vous rejoignez un autre chemin. Prenez directement cette première jonction et continuez jusqu'à ce que vous parveniez à un autre poteau indicateur, sur la roche nue, le sommet sera  visible peu de temps après. De la cavité sur le côté lointain du passage, un long fils de cairns, un itinéraire devenant plus raide avec des roches au sommet, atteingnable en 3hr 15min du parking. Prévoyez 1hr 30min–2hr pour la descente par le même itinéraire.